exempla
Accueil arrow Organisme arrow Plan de travail
Plan de travail Version imprimable

Plan de travail

  • Enregistrer l’évolution de l’érosion.
  • Caractériser et segmenter le littoral du golfe Saint-Laurent de Miscou à Escuminac.
  • Créer un mécanisme d’information.
  • Se doter d’une organisation représentée par chaque communauté.
  • Créer une coalition des communautés du littoral.
  • Élaborer un plan d’adaptation.
  • Collaborer avec les autorités et les spécialistes qui œuvrent dans le même domaine.

La priorité pour 2008-2009

La Problématique

Avant que l’on puisse se pencher sur la planification d’un plan d’adaptation, il nous faut en premier se procurer un portrait clair du littoral. Il nous faut comprendre la dynamique côtière et les interventions à prendre dans le futur. Un plan d’adaptation ne peut se faire avant cette démarche.

Description du projet en 2008 et en 2009

Le projet consiste à caractériser et à segmenter le littoral du golfe Saint-Laurent de Miscou à Escuminac au Nouveau-Brunswick en fonction de ses caractéristiques physiques, biologiques et humaines.

Dresser un portrait du littoral et définir le type de falaise, le type de plage, l’évolution des zones d’érosion par rapport à leur stabilité, etc. Cette phase est nécessaire pour dresser un premier portrait de notre littoral.

Projet pilot en 2005

Afin de sensibiliser les habitants du littoral au problème des changements climatiques et particulièrement de Miscou à Escuminac, des études appliquées ont été commencées en 2005 à propos de l’érosion du littoral dans la grande région de Tracadie-Sheila Nouveau-Brunswick, Canada.

Un système de mesure d’érosion utilisant des stations de repère fixes le long du littoral installées depuis 2005, nous permet maintenant de mesurer le niveau d’érosion en tout temps. Des stations de repère ont été placées à tous les 100 mètres le long du littoral à 20 mètres vers l’intérieur du cap.  En 2006, nous avons commencé des études préliminaires pour implanter le système sur tout le territoire de Miscou à Escuminac lequel sera continué en 2008.

 
< Précédent   Suivant >
Stellart Consultant Web